- Cépage : 100% Chardonnay
- Age des Vignes : plantation entre 1991 et 1998
- Sols : argilo-calcaire sur Kimméridgien
- Localisation : commune de Préhy, Chablis et Courgis
- Taille : guyot double
- Densité de plantation : 5500 ceps/hectare
- Rendements : 60 hl/hectare
- Culture : lutte raisonnée
Vinification :
- Récolte mécanique
- Élevage en cuve acier, émaillée et inox
- Fermentation alcoolique et malolactique à 100%
- Mise en bouteille 12 mois après l'élevage
- Production annuelle : entre 7000 et 10000 bouteilles
- Consommation : servir à 12-13°
- Garde : 5 à 6 ans
- Mets en accord avec ce vin : fruits de mer | poissons de rivière comme la sandre, la truite ou le brochet | viandes blanches
L’histoire de notre domaine viticole chablisien
Les Beaumonts, les Ardillers, les Temps Perdus et les Bougeries sont des propriétés familiales sur les communes de Chablis et de Préhy depuis le XIXe siècle.
Longtemps vouées à la polyculture et à l'élevage, ces parcelles s'étendent sur 9 ha et sont plantées de Chardonnay pour produire des vins AOC (Appellation d'Origine Contrôlée).
Le Chablis selon le Domaine Bardet & Fils à Noyers
Le vin de Chablis est un vin blanc sec issu du Chardonnay. Il se distingue par sa robe dorée aux reflets verts.
Sa minéralité et ses arômes de fleurs blanches en font un vin unique. Le seul vrai Chablis est produit dans l'Yonne en Bourgogne.

Caractères des vins
Chablis : Sous sa robe assez claire, or pâle ou or vert, ce blanc d'appellation Chablis exprime un nez très frais, vif et minéral ; on retrouve du silex, de la pomme verte, du citron ; le sous-bois et le champignon (mousseron). Des notes de tilleul, de menthe, d’acacia sont fréquentes, de même que des arômes de réglisse, de foin coupé. L’âge le rend un peu plus doré et plus épicé. Au palais, ses arômes gardent longtemps leur fraîcheur. Du montant de la sève, une attaque tambour-battant. Persistance longue et heureuse jusqu’à une gravité suave et sereine. Très sec et d’une parfaite finesse, l'appellation Chablis possède une personnalité unique et très reconnaissable.
Conseil du sommelier
L'appellation Chablis : irremplaçable, elle peut être dégusté jeune (2-3 ans) sur des terrines de poisson ou de volaille ainsi que sur des poissons grillés ou pochés. Mais aussi sur les asperges, si difficiles à dompter, sans oublier la cuisine exotique, les currys et autres plats tandoori. Grandiose tout simplement en apéritif, le Chablis équilibre aussi la texture moelleuse et subtile des sushis. Pour les fromages, l'appellation Chablis se marie bien avec les chèvres, le beaufort, le comté, l’emmental.
Température de service : 10 à 11 °C.
Situation
Situé près d’Auxerre dans le département de l’Yonne, le vignoble de Chablis longe une petite rivière au nom prédestiné : le Serein. Les premières traces de vignes à Chablis remontent à l’époque romaine. Dès le XIIème siècle, les moines cisterciens ont su développer sa culture. Instituée en janvier 1938, l’Appellation d’Origine Contrôlée Chablis Premier Cru confirme l’excellence de ce vin blanc sec qui, mieux que les autres vignobles, a su maintenir son premier rang grâce à un encépagement de qualité (le Chardonnay) tout au long de son histoire.
Terroirs
Chablis: Aucun vignoble français n’a affirmé à ce point sa foi en la géologie. L’assise majeure provient du jurassique, plus précisément du kimméridgien (il y a quelques 150 millions d’années) et l’on trouve ainsi dans la roche des dépôts d’huîtres minuscules qui nous rappellent la mer chaude et peu profonde qui recouvrait alors la Bourgogne. Certains terroirs mis ainsi en valeur accueillent les Premiers Crus.